LA PETITE POULE ROUSSE

 

LA PETITE POULE ROUSSE

En ce moment, nous travaillons autour du conte "La petite poule rousse"

de Byron Barton.

DSC07530

 

Personne ne veut aider la petite poule rousse à planter des graines, à faucher le blé, à le battre et à le moudre. Alors, qui mangera le bon pain ?

 

Stanilas, un élève de CE2 est venu nous présenter des graines :

 DSC07526

du blé, de l'avoine et du maïs.

DSC07529

 

Maëva nous a présenté sa poule rousse qui s'appelle Chanel. Avec sa maman, elle a amené  sa poule dans une petite cage. Chanel est ensuite sortie de la cage et s'est promenée dans la classe (sans faire de crottes !). Nous avons même pu la caresser !

DSC07518

DSC07519

DSC07523

 Comme la petite poule rousse, nous avons fait germer des graines :

DSC07509

de blé, d'avoine et de maïs.

 

Au bout de quelques jours, nous avons vu germer le blé et l'avoine.

DSC07514DSC07535

Après plusieurs jours, voici :

le blé

DSC07537

l'avoine

DSC07538

et le maïs qui n'a pas germé.

DSC07539

 

Comme la petite poule rousse, nous avons moulu les grains de blé pour faire de la farine. Nous avons écrasé le blé avec des morceaux de bois pour faire sortir la graine blanche qui sert à faire la farine.

DSC07524DSC07525DSC07531DSC07532DSC07532DSC07533DSC07534DSC07558DSC07559DSC07560DSC07561DSC07564DSC07565DSC07552DSC07553DSC07554DSC07556DSC07557

DSC07567

DSC07566

 

Nous avons peint des champs de blé.

Nous avons observé une oeuvre du peintre Vincent Van Gogh : "Le champ de blé aux corbeaux" et nous nous sommes inspirés de son tableau pour peindre nos champs de blé.

DSC07544DSC07540

DSC07545DSC07546

DSC07547DSC07548

DSC07550