L'exposé d'Heidie et Lina
- Détails
- Publication : mercredi 9 mars 2016 16:10
- Écrit par Laure Saffré
- Affichages : 1467
L'Himalaya
Voici l'exposé de Heidie et Lina qui nous ont présenté la montagne.
Le Mont Everest: L'Himalaya est un ensemble de chaînes de montagnes. L'Himalaya traverse beaucoup de pays : l'Inde, la Chine, le Tibet, le Népal et le Bouthan. On y trouve les plus hautes montagnes du monde à plus de huit mille mètres d'altitudes. Le Mont Everest est le plus haut de tous. On l'appelle "le toit du monde".
Les camps de base : Pour monter au Mont Everest, il y a des camps de base. Les grimpeurs passent quelques temps aux différents camps de base pour s'acclimater à l'altitude.
L'ascension : Le Mont Everest est très haut. Plus on monte dans la montagne et moins il y a d'air pour respirer. Les grimpeurs ont besoin de bouteilles d'oxygène pour espirer. Ils portent des masques.
Les yacks : Les yacks sont des animaux très forts. Ils sont utilisés pour portr du matériel et de la nourriture. Avec leurs poils, on fabrique des vêtements. On peut les traire et avec le lait on peut faire du fromage et du beurre.
Les chèvres : Le pashmina est le nom de la laine de la chèvre de l'Himalaya. Le pashmina est plus fin que les cheveux. C'est sur le cou des chèvres que l'on trouve les poils les plus doux pour faire les vêtements.
L'ours à collier : L'ours qui vit dans l'Himalaya a un pelage noir avec un mudeau brun clair. On l'appelle "l'ours à collier" car il a un trait en forme de V de couleur jaune pâle sur la poitrine.
Les chasseurs de miel : Les chasseurs de miel risquent leur vie sur de très hautes falaises pour récolter du miel. La plupart du temps, ils n'ont pas de masques, ni de combinaisons pour se protéger des piqûres des abeilles.
Le sel rose : Les cristaux de sel de l'Himalaya ne sont pas iodés comme le sel de mer. La couleur rose du sel vient de la forte teneur en fer. Ce sel est très bon pour la santé.
Nous avons pu en goûter dans la classe.
Les maisons en pierre : Les maisons sont fabriquées en pierre. Elles ont de larges murs pour garder la chaleur à l'intérieur. Dans les maisons en pierre, il n'y a pas d'eau courante ni de sanitaires.
Heidie et Lina (CE1)