Les attrape-rêves des CE2
- Détails
- Publication : samedi 8 octobre 2016 17:59
- Écrit par Laure Saffré
- Affichages : 2885
Pour embellir notre classe de CE2, et garder nos rêves tout au long de l'année, nous avons fabriqué nos attrape-rêves. Au préalable nous avons étudier ensemble, de quelle origine ils venaient.
Petit cours d'histoire de l'art: L'attrape-rêve (art et légende des amérindiens)
L'attrape-rêve ou dreamcatcher est une pièce artisanale perpétuant une légende amérindienne. Tissé un peu comme une toile d'araignée, il a pour fonction de filtrer tous les rêves. La légende veut que les rêves traversent la toile, les bons rêves se dirigent vers les plumes et ressortent pour rester dans la chambre. Les mauvais rêves sont emprisonnés dans la pierre située sur la toile jusqu'au lever du soleil. Aux premiers rayons de lumière, les mauvais rêves seront brûlés.
Bien qu'ils soient généralement de forme ronde, certaines nations amérindiennes les fabriquaient en forme de "goutte". Cette forme se retrouve notamment chez les Iroquoïens.
Il faut savoir qu'au départ, il ne s'agissait que d'un filtre pour empêcher les cauchemars de venir troubler les enfants qui dormaient, maintenenant il reste un élément décoratif très poétique dans les maisons.
Nous, nous sommes partis d'une boîte de camembert pour ne garder que le bord. Nous l'avons peint en noir, et pour remplacer le tissage au milieu du cercle nous avons collé une rosace que les enfants ont colorié selon leurs envies et goût. Puis avec de la ficelle ils ont accroché leurs perles et plumes sur trois morceaux et un quatrième pour accrocher le tout au plafond.
Un grand merci au papa de Lilian qui nous a fourni (énormément) en boîtes de camembert.