Les exposés en classe 2

Nous avons continué nos exposés pendant la période de Janvier et Février.

Un premier exposé sur les pandas présenté par Clervie et Julia en CE2.

001   003

Puis l'actualité oblige, même passée de quelques mois, un exposé sur Nelson Mandela a été présenté par Rose en CE2. Cela nous a permis de parler de la différence de chacun et des comportements absurdes d'autres. Un échange très enrichissant s'est construit avec les enfants.

004  005

Nous avons terminer les exposés avec le premier des CE1 sur les dinosaures. Clarine, seule et très appliquée, nous a présenté les différentes caractéristiques de certains dinosaures. Ce fut un sujet passionnant pour l'ensemble de la classe.

008  009  010  011

Bravo à vous tous.

La lutte à l'école

La lutte à l'école

Sans vouloir expliquer la lutte, nous voulions simplement vous montrer que ce moment sportif fut un défouloir très amusant pour les enfants. Ils ont eu très chaud, et ont appris à contrôler leurs gestes ainsi que respecter l'adversaire.

ecole 035  ecole 036  ecole 037  ecole 043  ecole 048  ecole 050

La classe de CE1- CE2

La cuisine dans la classe de CE1-CE2

La cuisine en classe

Suite à la semaine du goût nous avons décidé de faire deux recettes de cakes, deux salés : le premier était aux noix, jambon et figues et le deuxième était au thon. Nous avions 4 groupes qui se sont partagés les taches après avoir lu ensemble les recettes (les ingrédients et le déroulement).


ecole 001  ecole 002  ecole 004

ecole 005 


Voici à la fin le résultat:

ecole 007

Les parents de la classe ont pu déguster quelques morceaux que nous leur avions préparés. Les enfants ont pris beaucoup de plaisir à les faire et aimeraient reconduire cette activité.

CE1- CE2

La semaine du goût chez les CE1-CE2

La semaine du goût dans notre classe se fait en 2 parties:

La 1ère partie était réellement dans cette semaine du goût, où les élèves ont assisté à un atelier de dégustation de fruits exotiques entrecoupé par une séance de photos en cuisinier faite par les mamans de l'APEL (en attendant d'avoir notre livre de cuisine!!).

Je leur ai fait donc goûter une série de fruits qu'ils devaient nommer, observer, et pour finir donner leurs impressions.

gout 001

gout 004  gout 011

gout 005  gout 006

gout 007  gout 008

gout 010  gout 016

gout 003 gout 002

Le dernier fruit, moins exotique, mais plus rare dans l'alimentation des enfants, le coing.

gout 012

gout 013

gout 014

gout 015

Lauren: "J'ai aimé le lychee, la datte. Un peu le fruit de la passion et la mangue, mais pas du tout, la noix de coco, la figue, le coing et la physalis"

Lucie: "La noix de coco n'est pas lourde, le fruit de la passion ne sent rien, le lychee sent mauvais, la mangue est bizarre quand on la touche mais elle sent bon."

Clarine: "Ca pique les poils de la noix de coco! et les trous sont mous. Le fruit de la passion ne donne pas trop envie de le manger par contre les lychees, oui!!"

Julia: "J'adore la noix de coco, mais je n'aime pas trop le jus de la noix. C'est blanc à l'intérieur. J'adore les fruits de la passion même si c'est un peu acide. J'adore les lychees, c'est tout blancs. J'adore la mangue parce que c'est que du sucre. La date c'est trop bon même s'il y a un noyau et la figue, ça va j'aime bien"

Clervie: "Le fruit de la passion est bon. Le lychee ça sent bon, mais c'est moche. La datte c'est très bon et ça vient du Maroc! La figue sent mauvais. Mais en fait tout est bon!"

Rose: "La figue est un de mes fruits préféré, mais la texture n'est pas très agréable. La datte n'est pas très appétissante, par conre le lychee c'est trop bon! Je n'ai pas aimé le fruit de la passion, la mangue. La physalis a un goût de fraise au début mais à la fin c'est acide. Le coing est sec et un peu acide. Et la noix de coco a un goût bizarre, mais je ne sais pas comment le dire et je n'ai pas aimé."

Titouan: "Tous les fruits sont très bons. Les lychees et l'amour en cage sont acides, la mangue a un goût bizarre et la noix de coco est très bonne."

Candice: "La noix de coco est assez bizarre, avec trois tâche derrière et au toucher. Le fruit de la passion a une tête bizarre mais ça sent bon et c'est très bon à manger. Le coing sent le vin, mais il est bon à manger. C'est très sec. Les lychees sont bons, ainsi que la datte, la figue, la mangue. La physalis a un ôût de fraise au début et à la fin est acide."

Germain: "On dirait du plastique quand on secoue la noix de coco. Les lychees sont bons, un peu acides, mais très bons. "

Sarah: "La noix de coco est bizarre à toucher, et tellement à voir qu'on a pas envie de la manger. Le fruit de la passion a l'air meilleur. Les lychees ne donnent pas très faim. La datte ressemble a un pruneau. La figue est bizarre et le coing sent l'orange. "L'amour en cage" est minuscule. La figue n'est pas trop bonne ainsi que la noix de coco. J'ai aimé la datte, les lychees, la mangue. Le fruit de la passion est acide ainsi que "l'amour en cage". Et le coing est sec."

Le choix du fruit (mûr ou pas) peut effectivement varier les impressions des enfants, mais dans l'ensemble ils ont pas mal aimé et ne sont pas si difficiles que cela car ils se sont prêtés au jeu facilement.

Le gagnant des fruits goûtés est: LE LYCHEE (biensûr)!!

Notre 2ème partie de la semaine du goût sera la confection d'une recette en classe. Alors préparez-vous à déguster à votre tour, très prochainement!

La classe des CE1-CE2 

Le recueil des CE1 CE2

Comme promis, voici le recueil de lettres et d'histoires à la manière de Claire Ubac que les élèves de CE1 et CE2 ont écrit avec passion. Ils ont illustré leur texte. Puis une fois tous terminés, ils ont été reliés et offerts à Claire Ubac quand elle est venue dans notre classe.

alexandre 001

baptiste 001

candice 001

clarine 001

clervie 001

eva 001

gabin 001

germain 001

julia 001

kenny 001

lauren 001

lena 001

leo 001

loise 001

lucie 001

maellis 001

matho 001

rose 001

sabryna 001

sarah 001

titouan 001

 

 

 

 

Additional information