L'exposé de Manon

Le Lot, région culturelle

Cet été, J'ai visité le Lot.

DSCN1009

Je suis allée dans la grotte de Peche-Merle. Cette grotte  a été découverte au début du xxième siècle. Elle est longue de 2 kilomètres. Cette grotte est pleine de peintures. Elles ont été faites par des hommes, il y a plus de 20 000 ans. Il y a les chevaux ponctués, fait de rouge et de noir. Il y a aussi des dessins de mammouths.

DSCN1010

DSCN1012

DSCN1013

 

Après j'ai visité le gouffre de Padirac. Ce lieu est très vieux, il existait déjà au IIIième siècle. Le gouffre est l'entrée d'une rivière souterraine. Le gouffre fait 35 mètres de diamètre. Le réseau souterrain fait plus de 40 kilomètres. Dans le gouffre on y trouve des stalagmites et des stalactites. On le visite en barque.

DSCN1016

DSCN1017

DSCN1014

DSCN1015

DSCN1007 DSCN1008

Manon

CELEBRATION DES RAMEAUX

La célébration des Rameaux

Le vendredi 6 avril, toute l'école s'est retrouvée dans l'église de Petit Mars pour célébrer l'entrée de Jésus à Jérusalem et fêter la Pâque. Nous aussi, petits et grands, maternelle et primaire, nous avons accueilli Jésus et chacun d'entre nous a pu repartir avec un rameau. Voici quelques photos illustrant cette matinée.

DSCN1024

DSCN1025

DSCN1026

DSCN1027

DSCN1029

DSCN1028

Les élèves de l'école Sainte Marie

L'exposé de Théa et Zoé

Les chats

Théa et Zoé nous ont fait un exposé sur les chats, car Théa en a un et peut l'observer quotidiennement. Zoé n'en a pas.

Quand on part en voyage, il faut mettre le chat dans une cage pour qu'il ne dérange pas celui qui conduit. S'il nn'a pas envie de rentrer dans la cage, on peut mettre des friandises dedans.

Il faut mettre un griffoir dans la maison pour que le chat ne fasse pas ses griffes sur les meubles.

DSCN1004

Il aime jouer avec de la ficelle, des balles. On peut fabriquer des jouets pour lui. Quand il en a marre de jouer et qu'il est fatigué, il faut le laisser se reposer.

S'il veut qu'on le lâche ou qu'on le laisse tranquille, il peut nous mordre. Il miaule quand il veut qu'on s'occupe de lui, quand il a faim, quand il veut sortir ou rentrer. Il ronronne quand il est satisfait, content. Il feule quand il a peur.

DSCN1003

DSCN1002

Théa et Zoé

Exposé d'Heidie et Caroline

Le Danemark

DSCN0995

Le Danemark est au nord de la France. Pour aller au Danemark, il faut traverser la Belgique, les Pays-Bas, et l'Allemagne.C'est un petit pays avec beaucoup d'îles. Il ya beaucoup de ponts, et même un grand pont qui fait 22 kilomètres.

Copenhague est la capitale du Danemark. Le symbole de Copenhague est la petite sirène, tout comme à Paris, c'est la Tour Eiffel.

DSCN0989

A Copenhague, il y a beaucoup de maisons multicolores.

DSCN0990

Au Danemark, on ne paie pas avec des euros, mais avec des couronnes danoises.

DSCN0996

Ce sont des pièces avec des trous au milieu. 5 couronnes danoises est égale à 1 euros.

Sur la plage on peut rouler en voiture ou en camping car.

DSCN0993

Il y a au Danemark, des falaises de craies. Elles sont très hautes et toutes blanches.

DSCN0994DSCN0997 Bloc de craie

C'est au Danemark qu'on a inventé les Lego. On peut troouver un parc d'attraction qui s'appelle legoland ou on s'amuse bien.

DSCN0991 DSCN0992

DSCN0988

DSCN0987

Heidie et Caroline

 

LA CALLIGRAPHIE

L'écriture sous toute ses formes

Suite à notre atelier d'écriture des hiéroglyphes, Sulien et sa maman nous ont présenté une autre écriture bien après l'époque de l'Antiquité. C'est une autre calligraphie à l'époque du Moyen-Âge. On parle d'une "écriture Caroline" liée à l'époque Carolingienne. C'est un moyen pour les enfants de comprendre l'évolution de l'écriture à travers différentes époques et que maintenant, même s'ils trouvent cela dure, cet exercice n'est rien comparé à plusieurs siècles.

Tout d'abord, il leur a été présenté l'outil pour écrire qui n'est pas le stylo bille, mais le calame (kalam), sorte de tige de bambou biseautée pour pouvoir écrire, ou bien la plume taillée égalment pour pouvoir prendre l'encre. On traçait des traits larges ou fins (les pleins et les déliés).

DSCN0978 DSCN0980

On écrivait sur du parchemin, papier plus lourd que maintenant fabriqué avec des arbres, ou toutes sortes de végétaux, et même avec des peaux d'animaux.

DSCN0981

La maman de Sulien nous a ensuite, expliqué ce que voulait dire manuscrit : manu voulant dire main et scrit, écrit. Nous ne sommes donc pas dans une époque où les machines ou autres ordinateurs sont utilisés, mais tous ces écrits sont faits à la main et surtout par celles des moines. Ils avaient la connaissances et l'éducation pour pouvoir tout écrire.

Ils utilisaient des encres fabriquées avec des végétaux, des minéraux et des insectes. Tout ceci donnait la couleur nécessaire pour faire les enluminures ou les autres illustrations des parchemins.

DSCN0982 DSCN0983

Pour écrire une page comme celle-ci on pouvait prendre plusieurs semaines!

 DSCN0984

DSCN0985

Tout ceci a permis à Charlotte de nous présenté une tablette avec des pictogrammes, première écriture de l'Antiquité. Il n'y a pas de comparaison avec celle que l'on vient de voir !!

DSCN0986

 

La classe de CE2

Additional information