Voyage scolaire du cycle 2

voyage 51

Voici quelques photos du voyage scolaire du cycle 2 à Natural Parc à Saint Laurent des Autels. Nous avons eu une superbe journée et le parc a été très apprécié aussi bien par les enfants que les adultes.

Pour commencer il fallait mettre un bandana pour se reconnaître parmi les autres écoles.

voyage 1  voyage 2  voyage 4

Tout était très coloré et illustré.

voyage 5  voyage 6

Et puis la visite a pu commencer parmi tous les animaux.

voyage 7  voyage 10  voyage 11  voyage 12  voyage 16  voyage 21  voyage 24  voyage 26  voyage 36  voyage 40  voyage 41  voyage 42

Une enquête était proposée aux élèves ainsi qu'une chasse au trésor pour rendre la visite plus active.

voyage 19  voyage 43  voyage 73  voyage 74

Mêmes les maîtresses participaient...

voyage 45

Et puis il y a quelques portraits en passant dans les allées...

voyage 27  voyage 28  voyage 29  voyage 30  voyage 31  voyage 32  voyage 33  voyage 34  voyage 35

Nous avons fait également une visite des musées agricole et viticole.

voyage 46  voyage 47  voyage 48  voyage 52  voyage 59

Il y avait aussi des jeux très attractifs.

voyage 63  voyage 53  voyage 54  voyage 56

Nous avons fait une pause pique-nique bien méritée.

voyage 57

Et nous sommes repartis pour un labyrinthe de maïs, accueillis par un bel épouvantail où il fallait retrouver des lettres cachées pour former un mot.

voyage 60  voyage 61  voyage 62

Bilan : "C'était super! On recommencera !"

 

visite du crédit mutuel dans la classe

Visite du président et vice-président

Nous avons eu le plaisir de recevoir dans notre classe, le président Mr Philippe Lepage et le vice-président Mr Jean-Luc Gain du conseil d'administration du Crédit Mutuel pour nous offrir la somme de 50€ et nous aider à payer le cadeau des fêtes des mères et pères de cette année.

Suite au projet d'école sur le vocabulaire, nous avons eu l'idée de faire un album de phrases rimées avec les mots vus en classe cette année et illustré à partir de dessin, collage, découpage... Nous avons ensuite offert cet album lors de la fête des mères et pères.

Lors de leur venue ce vendredi 20 juin, nous leur avons expliqué le projet et offert également le petit album en remerciement de leur participation. Nous étions très heureux de les voir.

Par la suite ils nous ont expliqué ce qu'est un chèque, à quoi il sert, et comment le remplir. Voilà l'importance de savoir écrire les nombres en chiffres comme en lettres!!!

cole2 034 cole2 035

cole2 037  cole2 039

cole2 040

La classe de CE1-CE2

Le chemin de croix

Nous avons, ce vendredi 18 avril pour célébrer la semaine sainte, proposé aux élèves de suivre le chemin de croix. Nous avons donc été à l'église pour leur présenter les différentes stations (gravures) exposées sur le mur de l'église. Il y a 14 stations en tout qui relatent de la vie de Jésus, avant et après sa mort.

Les enfants ont beaucoup apprécié ce moment fort et ils ont pu participé en lisant, à chaque fois que nous étions devant une station, un texte de l'évangile. Nous avons regardé et décrit les gravures.

Les enfants ont posé beaucoup de questions.

Pour terminer ce moment dans l'église, nous avons récité le "Notre Père".

Nous espérons que vous avez passé de joyeuses Pâques.

photos 013

Au moment de notre entrée dans l'église, pour nous intaller devant la première station.

photos 014

Puis notre marche commence....

Les classes de CP-CE1 et CE1-CE2

Apprendre la date en anglais

Ca y est!, nous sommes habitués à lire et dire la date en anglais tous les matins.

Pour commencer nous avons appris les nombres. Au début c'est facile d'aller jusqu'à 10 car nous les connaissons depuis le CP et même la maternelle. Mais ensuite ça se complique un peu. Et puis il faut rajouter le "th" à la fin des nombres, très difficile à prononcer, mais que les anglais adorent.

Il y a aussi des exceptions:

one devient first; two devient second; three devient third.

Et puis ensuite on revient à la règle: four devient fourth; five devient fifth; six devient sixth; seven devient seventh.... ainsi de suite.

Nous avons aussi appris les jours de la semaine, et les mois mais on retient ceux-ci qu'au fur et à mesure.

La question qu'on pose pour demander la date est "What is the day today?"

Il y a 3 façons de répondre:

Le plus couramment, en Angleterre, on répondrait pour le jeudi 10 avril 2014: Today is Thursday, April 10th 2014 (ce qui se lit Thursday, the tenth of April 2014)

Littéralement, on lit: jeudi, le 10ème jour d'avril 2014.

Bon entre nous, les anglophones ont aussi tendance à utiliser d'autres formats, plus simples mais comme c'est un peu compliqué pour cette première approche de l'anglais, nous sommes partis pour lire la formule plus traditionnelle, en écrivant entièrement ce qu'ils doivent dire en classe.

Le responsable de la date la dit en fançais puis en anglais, tout cela accrochée au-dessus du tableau pour être bien vue.

C'est une gymnastique très appréciée en classe. A vous d'essayer à la maison!!

photos fete des parents 012

Les arts visuels dans la classe

Nous avons travaillé les arts visuels à partir d'oeuvres d'auteur pour nous inspirer ou du moins nous y aider.

Pour travailler les expressions du visage, nous sommes partis d'une oeuvre de B. Saulnier-Blache nommée : "Jambon and Co". Puis à partir d'un gabarit et d'un support, nous avons créé nos propres expressions en gardant en tête qu'il faut changer les couleurs de fond et/ou les décaler.

portraits saulnierblache31 "Jambon and Co" de B. Saulnier-Blache

012 Voici les notres!

014  015

Puis nous avons travaillé sur l'hiver et sa représentation dans des oeuvres. Nous nous sommes arrêtés sur l'oeuvre de Megan Aaron

 megan-aroon-duncanson-blue-cascade1"Blue cascade".

Et nous nous sommes initiés au dégradé de bleu pour faire le fond, puis nous avons collé un arbre noir préalablement dessiné. Et enfin nous avons terminé par mettre des flocons au coton tige.

Voilà le résultat:

067  068  069

Additional information