Les Hiéroglyphes CE2

Les Hiéroglyphes

Pour travailler l'Antiquité, nous avons fait un atelier d'écriture très particulière, au temps des égyptiens: LES HIEROGLYPHES.

Après avoir observer leur style d'écrit, nous nous sommes initiés à l'écriture de notre prénom avec ces petits dessins représentant une lettre ou un son.

Les enfants étaient très concentrés et se sont rendus compte que ce n'était pas si simple d'écrire avec des symboles. Cependant ce fut un bon moment d'apprentissage qu'ils ont adorés.

Voici donc quelques photos de cet atelier avec en premier un traçage au crayon de bois, puis retracer au crayon noir et terminer par une frise autour de la cartouche (assemblage de dessins pour former le mot).

DSCN0975 DSCN0977

DSCN0976 DSCN0999

DSCN0998

La classe de CE2

La classe de CE2 a des incroyables talents

La classe de CE2 a des incroyables talents

Dans notre classe, les élèves sont ensemble depuis la petite section pour certains, et depuis moins longtemps pour d'autres, mais est-ce qu'on se connait si bien?

Pour apprendre à se connaître et se comprendre, il faut tout d'abord accepter nos différences. Il faut aussi bien se connaître soi-même.

Nous sommes partis de cette situation, et d'une petite BD pour illustrer ces propos.

001002

On en y réfléchissant, on s'est tous retrouvé dans une situation similaire à celle de Lucie. Alors notre projet était lancé. Nous devions connaître et présenter nos talents:

"Toi aussi tu as des talents, que l'on ne connait peut-être pas! Tu vas ta préparer à mieux te faire connaître auprès des autres. Tu vas choisir de te présenter avec le moyen qui te convient et tu auras une dizaines de minutes pour le faire..."

Autant dire que l'exercice n'est pas facile pour certains, car se présenter c'est "se donner face aux autres" et on rentre dans leur intimité. Malgré cela tout s'est bien passé, et la première période de l'année nous a apporté un enrichissement personnel et de groupe. Voici:

003

(Ps: Je suis désolée pour la présentation des photos, je suis en cours de modification... difficile ma foi, mais je vais y arriver, enfin j'espère!)

mitmalnamitwerner

mitnatmitromanmitthomas

Il y a juste ceux qui sont eux-mêmes et qui ont parlé de leur goût, de ce qu'ils aiment faire et.............c'est déjà beaucoup.

mitalexismitchlo

mitcarolinemitcaroline1

Caroline avec ses cupcakes offerts à chacun dans la classe.

mitheidiemitheidie1

Heidie et ses origamis en 2D ou 3D.

mitlilianmitsulien

mittimomitlina

Certains sont des petits bricoleurs ou nous ont construit de magnifiques oeuvres...

mitcharlottemitlane

mitlaure

Nous avons aussi nos artistes en herbe... (et oui j'ai aussi joué le jeu et me suis présentée!)

mitloannmitmanon

mitsashamitzo

Et puis il y a des grands sportifs de la glisse...avec démonstration sur la cour.

mitchlo1mitlucas

mitmathomitsarah

mittamittha

Et pour terminer, nous avons aussi de petits cuistots prêts à tout faire pour engraisser les camarades. Nous nous sommes bien régalés.

Voilà c'est notre classe de CE2:

classe 

 

Les attrape-rêves des CE2

Pour embellir notre classe de CE2, et garder nos rêves tout au long de l'année, nous avons fabriqué nos attrape-rêves. Au préalable nous avons étudier ensemble, de quelle origine ils venaient.

Petit cours d'histoire de l'art: L'attrape-rêve (art et légende des amérindiens)

L'attrape-rêve ou dreamcatcher est une pièce artisanale perpétuant une légende amérindienne. Tissé un peu comme une toile d'araignée, il a pour fonction de filtrer tous les rêves. La légende veut que les rêves traversent la toile, les bons rêves se dirigent vers les plumes et ressortent pour rester dans la chambre. Les mauvais rêves sont emprisonnés dans la pierre située sur la toile jusqu'au lever du soleil. Aux premiers rayons de lumière, les mauvais rêves seront brûlés.

Bien qu'ils soient généralement de forme ronde, certaines nations amérindiennes les fabriquaient en forme de "goutte". Cette forme se retrouve notamment chez les Iroquoïens.

Il faut savoir qu'au départ, il ne s'agissait que d'un filtre pour empêcher les cauchemars de venir troubler les enfants qui dormaient, maintenenant il reste un élément décoratif très poétique dans les maisons.

Nous, nous sommes partis d'une boîte de camembert pour ne garder que le bord. Nous l'avons peint en noir, et pour remplacer le tissage au milieu du cercle nous avons collé une rosace que les enfants ont colorié selon leurs envies et goût. Puis avec de la ficelle ils ont accroché leurs perles et plumes sur trois morceaux et un quatrième pour accrocher le tout au plafond.

expo15sul expo16sul expo17sul

attreve2

attreve1 attreve

Un grand merci au papa de Lilian qui nous a fourni (énormément) en boîtes de camembert.

L'exposé de Sulien

Voyage au Japon

Sulien pendant les vacances est allé au Japon. Il nous a montré sur le globe où ce pays se trouvait.

expo1sul

Il a pris l'avion pendant 12 heures.

Au Japon, on parle le japonais. Bonjour se dit "Konichiwa", merci se dit "Alligato". Ce n'est pas le même alphabet que nous, ce ne sont pas des lettres mais des "Kanjis".

expo2sul

La monnaie du Japon est le Yen. Le drapeau est un soleil rouge sur fond blanc car on appelle le Japon, le pays du Soleil Levant. L'été, il fait très chaud au Japon.

Il a atterri à Tokyo, la capitale du Japon. C'est une très grande ville. Il y a 14 millions d'habitants. Pour comparer, à Paris, il y a 2 millions d'habitants. Sulien a beaucoup aimé le quartier d'Akihabara. C'est celui des robots, des jeux vidéos et des mangas (BD japonaises).

expo3sul expo13sul

Ils ont mangé japonais (pas la personne!!) avec des baguettes:des nouilles, du poisson cru, beaucou de riz, de la soupe Miso, des Sashimis (concombre entouré par du riz et une algue).

expo11sul expo12sul

Ils ont pris le Shinkansen, un train plus rapide que le TGV (320 km/h) et toujours à l'heure, pour aller à Kanazawa, une ville où ils ont visité le quartier des samouraïs.

expo10sul expo4sul tenue des samouraïs

Puis ils ont pris le bus dans la montagne pour aller à Shirakawago, un village dont le toit des maisons est en paille.

expo5sul

Ensuite, ils ont rejoint Takayama où ils ont dormi dans un Ryokan (hébergement traditionnel des Japonais). Dans un Ryokan, on se baigne dans des sources d'eau très chaude (Onsen) et on dort sur des futons sur le sol en tatami. Le tatami c'est de la paille de riz tressée (comme au judo).

expo7sul expo9sul expo6sul

Ils ont fait une balade en vélo et puis ils sont repartis pour Kyoto qui est la ville des temples.

expo8sul

Ils ont beaucoup marché et sont repartis vers Tokyo. Au Japon, même en ville, on s'habille en kimono. On a aussi des chaussettes spéciales pour pouvoir enfiler des tongues.

exposul14

exposulien

Merci Sulien pour ce voyage en Asie.

 

Visite au château des aventuriers à Avrillé (85)

Sortie scolaire à Avrillé en Vendée

Pour terminer l'année scolaire, nous sommes partis (les classes de CP/CE1, la classe de CE1/CE2, et la classe de CE2) en vendée, jouer les aventuriers.

chateau7

Nous avons été accueillis dans un parc magnifique qui entoure le château de la Guinardière. Ce château a été construit en 1555 pour Jean Girard, panetier de Henri II. (officier qui était chargé du service de bouche et du couvert; il dirigeait le service).

Nous avons visité différentes pièces de ce château présentées par un guide, Eva. Nous sommes rentrés dans le salon du billard, la bibliothèque, la chambre de l'étage, la salle à manger, l'arrière cuisine et les caves. Eva nous a expliqué que les livres présents dans la bibliothèque sont d'origine, et que la lecture ainsi que les jeux de société étaient les premières activités de loisirs. (Cela change de nos écrans...!!!!)

chateau1chateau2chateau3chateau4

Nous étions partagés en plusieurs groupes, et plusieurs activités nous étaient proposées. Nous avions la chasse au trésor des pirates dans le parc et la visite du monde des dinosaures.

chateau5

chateau6

Sans oublier notre pause pique-nique.

Merci à vous parents pour nous avoir accompagnés pendant cette journée, à vous enfants pour votre bonne humeur et enthousiasme au jeu.

Bonnes vacances

Additional information