L'exposé de Sarah et Heidie

LES CHIENS

Sarah et Heidie ont exposé le sujet des chiens dans la classe.

photos1

Les races de chiens: Il existe plus de 300 variétés de chiens. Leur pelage peut avoir différente couleur allant du blanc au marron et noir. Certains n'ont qu'une couleur de poils. Les plus gros peuvent dépasser les 100 kilos et les plus petits peuvent peser 1 kilo.

photos3

Du chiot à l'adulte: Il peut y avoir jusqu'à 12 chiots qui naissent. Les petits grandissent très vite. A 1 an le chien est déjà adulte. Son âge correspond à une personne de 18 ans. Quand j'aurai 8 ans mon chien de taille moyenne aura 63 ans. Et quand j'aurai 15 ans, il aura 100 ans.

photos8

La nourriture du chien: Le chien est un carnivore. Il mange de la viande. Beaucoup de propriétaires de chiens préfèrent leur donner des croquettes avec différentes saveurs.Il ne faut surtout pas lui donner du chocolat car c'est un aliment toxique pour le chien.

photos7

Le chien sportif: Le chien est un animal sportif. Il existe des courses de chien de traîneaux ou encore des promenades en chiens de traîneaux. Ces chiens sont trrès forts car ils peuvent tirer de très lourdes charges.

photos6

L'agility Dog est un sport ou le chien saute des haies, rampe dans des tunnels et passe sur des poutres.

photos4 photos5

Le chien au service de l'homme: Le chien guide d'aveugle permet à son maître de se déplacer. Le chien peut également aider des handicapés car il peut apprendre plus de 30 ordres différents.

photos15 photos14 

Le chien de sauvetage a un rôle important. A la montagne, il retrouve les personnes ensevelies sous une avalanche grâce à son flair. A la mer, il nage au secours des personnes en détresse grâce à son ouïe très développée.

photos13 photos12

Le langage du chien: Le chien a son propre langage. Pour se faire comprendre il émet des sons et prend des attitudes différentes. Le chien est un animal joueur et fidèle.

photos9

Il aboie pour avertir, il baisse les oreilles quand il a peur, il apporte sa balle pour jouer, il hérisse les poils de son dos quand il est en colère...

photos11 photos10

Merci Sarah et Heidie pour votre exposé.

photos2

L'exposé de Sasha et Maëlie

PARIS

Cette semaine deux élèves de CE1, Sasha et Maëlie, nous ont exposé la ville de Paris.

cole3

Paris est la capitale de la France. C'est la plus grande ville de France et ses habitants sont appelés les Parisiens. Ils sont très nombreux, plus de 2 millions (c'est 600 fois plus que les habitants de Petit Mars).

Paris est une ville connue dans le monde entier. C'est la ville la plus visitée au monde. Les touristes viennent à Paris pour voir ses monuments comme : la tour Eiffel, l'arc de triomphe, Notre Dame de Paris... et aussi ses musées comme le musée du Louvre.

cole6cole7

Pour se déplacer rapidement à Paris on peut utiliser le métro. C'est comme un petit train qui circule sous la ville. Au départ, en 1900, les ouvriers n'avaient que des pelles et des pioches pour percer les immenses tunnels. Aujourd'hui, il y a presque 600 trains qui circulent et plus de 300 stations qui permettent de se rendre partout dans Paris.

cole8cole9cole10

Paris c'est aussi la capitale de la nourriture avec de nombreux restaurants étoilés, c'est-à-dire notés par des spécialistes comme les meilleurs du monde.

Les boulangers de Paris sont eux aussi très connus. Chaque année, il y a le Grand Prix de la baguette de Paris ; le gagnant peut vendre son pain au président de la République pendant 1 an.

A Paris, il y a aussi le fleuve qui s'appelle La Seine. On peut se balader dessus, sur des bateaux mouche. Il y en a même qui vivent dans des péniches sur La Seine.

Enfin, Paris est aussi très connue pour ses magasins. Elle est aussi la capitale de la mode. Les plus grands couturiers viennent présenter leurs nouvelles collections à Paris.

cole5

Sasha et Maëlie

L'exposé d'Heidie et Lina

L'Himalaya

Voici l'exposé de Heidie et Lina qui nous ont présenté la montagne.

exposLH1 exposLH3

Le Mont Everest: L'Himalaya est un ensemble de chaînes de montagnes. L'Himalaya traverse beaucoup de pays : l'Inde, la Chine, le Tibet, le Népal et le Bouthan. On y trouve les plus hautes montagnes du monde à plus de huit mille mètres d'altitudes. Le Mont Everest est le plus haut de tous. On l'appelle "le toit du monde".

exposLH8

Les camps de base :  Pour monter au Mont Everest, il y a des camps de base. Les grimpeurs passent quelques temps aux différents camps de base pour s'acclimater à l'altitude.

exposLH9 

L'ascension : Le Mont Everest est très haut. Plus on monte dans la montagne et moins il y a d'air pour respirer. Les grimpeurs ont besoin de bouteilles d'oxygène pour espirer. Ils portent des masques.

exposLH11

Les yacks : Les yacks sont des animaux très forts. Ils sont utilisés pour portr du matériel et de la nourriture. Avec leurs poils, on fabrique des vêtements. On peut les traire et avec le lait on peut faire du fromage et du beurre.

exposLH12

Les chèvres : Le pashmina est le nom de la laine de la chèvre de l'Himalaya. Le pashmina est plus fin que les cheveux. C'est sur le cou des chèvres que l'on trouve les poils les plus doux pour faire les vêtements.

exposLH13

L'ours à collier : L'ours qui vit dans l'Himalaya a un pelage noir avec un mudeau brun clair. On l'appelle "l'ours à collier" car il a un trait en forme de V de couleur jaune pâle sur la poitrine.

exposLH14

Les chasseurs de miel : Les chasseurs de miel risquent leur vie sur de très hautes falaises pour récolter du miel. La plupart du temps, ils n'ont pas de masques, ni de combinaisons pour se protéger des piqûres des abeilles.

exposLH15 exposLH4

Le sel rose : Les cristaux de sel de l'Himalaya ne sont pas iodés comme le sel de mer. La couleur rose du sel vient de la forte teneur en fer. Ce sel est très bon pour la santé.

exposLH16

Nous avons pu en goûter dans la classe.

exposLH5 exposLH7

Les maisons en pierre : Les maisons sont fabriquées en pierre. Elles ont de larges murs pour garder la chaleur à l'intérieur. Dans les maisons en pierre, il n'y a pas d'eau courante ni de sanitaires.

exposLH17

Heidie et Lina (CE1)

 

 

 

 

 

 

 

 

L'exposé de Quentin

La Tour Eiffel

Quentin nous a présenté son exposé sur La Tour Eiffel en classe.

expos001

Il nous explique:

C'est Gustave Eiffel, un ingénieur qui dessine les plans de la tour, dont les fondations ont commencé en août 1887.

expos005

Il y a + de 5 000 plans dessinés.

Il y avait 120 ouvriers sur les chantiers, et 100 ouvriers dans les ateliers pour construire les pièces de métal. Pour poser un rivet (une sorte de grosse vis), il fallait 4 personne. En tout, il a fallu 2 500 000 rivets.

expos007

Les hommes travaillaient 9h par jour en hiver car il faisait trop froid, et 12h par jour en été. POur construire le Tour Eiffel, il a fallu 2 ans, 2 mois et 5 jours.

expos004

Au bout de 20 ans, deux personnes voulaient la détruire pour la mettre en morceau à l'exposition universelle. Mais elle est encore debout!!

Elle mesure 324 mètres, et des antennes de radio en haut de la tour ont été utilisées pour les militaires pendant la guerre et la première émission de radio.

Il a fallu également 25 peintres pour habiller notre "dame" et 60 tonnes de peintures.

Au début il était prévu des ascenseurs, mais il faut d'abord grimper 1865 marches jusqu'au 2ème étage avant de les utiliser jusqu'au sommet. Les marches à partir de cet étage sont interdites au public, car elles étaient mal vissées.

Quand vous arrivez en haut de la Tour, vous pouvez vous restaurer avec une vue sur tout Paris.

expos003

Quentin.D

Les arts visuels avec Picasso

Découverte d'un artiste: Pablo Picasso

Nous avons travaillé en classe sur Pablo Picasso et son approche de la réalité dans ses oeuvres. On a pu voir que son travail était très géométrique et que dans ses portraits, il montrait tous les profils en une seule fois. C'est pour cela que les visages sont semblent-ils difformes.

Nous avons voulu travailler sur une nature morte qu'il a peinte et après l'avoir étudiée, nous l'avons transformée, déviée de son format original.

grandenaturemorte        fvrier045

Pour commencer nous avons choisi chacun, une forme de son oeuvre, et l'avons coloriée selon nos envies.

 

 

fvrier046 fvrier049fvrier050 fvrier047 

Puis nous l'avons découpée. Nous nous sommes regroupés par niveau autour d'une grande feuille blanche et nous avons agencé à notre manière nos formes découpées. Il fallait prendre l'espace qui nous était imposé, et on représentait autre chose que le tableau initial. Le fond blanc est ensuite colorié au pastel gras avec un chiffon, avec les couleurs de nos choix.

Voici le résultat:

fvrier051

L'oeuvre des CE2

 

fvrier052

L'oeuvre des CE1

 

BRAVO LES PETITS ARTISTES!!

La classe de CE1-CE2

 

Additional information